LA BROUSSE DU ROVE

 

 La Chèvre du Rove,             et la brousse du Rove

Cet article na pas été écrit par moi, c'est un extrait d'un article écrit par Brigitte, Aurélia et Elodie, qui ont crée un site gastronomique riche en variance et originalité " Les troise grâces ", je vous le conseille, et surtout lisez l'article complet sur les chèvres du Rove et leur Brousse.

 

 

Extrait du site : http://les-trois-graces.over-blog.com/

Alors, gourmets et gourmands d'ici ou d'ailleurs quand vous achetez des brousses, soyez attentifs et vigilants pour être sûr de déguster une véritable brousse du Rove !

 La Brousse du Rove...un délice !                                         

 

                                             

 L'incomparable

et véritable

Brousse du Rove !                  

                                                     

                                                                                                           
Le bébé chèvre du Rove 
   

Ce fromage très frais, fabriqué à partir  de lait de chèvre du Rove (chauffé à 82°-85°) est vendu dans des petits godets jetables et se consomme dans les 3 à 5 jours après sa fabrication.
On peut la déguster nature, saupoudrée d'un peu de sucre, arrosée de sirop d'érable ou de coulis de fruits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brousse à la façon de Lionel Lévy (une table du sud, au dessus de la Samaritaine à Marseille) est des plus originales: préparée avec quelques aromates et présentée dans un tube, accompagnée d'une confiture de nèfles au citron et à la vanille et servi avec un gressin à la tapenade. Un régal !

Pour en revenir à nos chèvres, le troupeau  (400 têtes environ) appartient à une famille issue d'une longue génération de bergers : André Gouiran avec sa femme Marie-Ange et leurs fils, élèvent les chèvres dans les collines rovenaises. 

Elles pâturent dans la guarrigue et se nourrissent de romarins, broussailles, argelas et fleurs d'argelas, etc... ce qui donne un lait au caractère "marqué".
Mais méfiez-vous des contrefaçons car il existe des personnes qui utilisent l'appellation "Brousses du Rove" pour vendre des fromages fabriqués à partir de lait de vache, lait industriel, lait coupé, etc...sauf avec du lait de chèvres de race du Rove !


Je peux vous dire après les avoir goûté, ces fausses brousses n'offent en rien les saveurs et la finesse de la véritable Brousse du Rove qui en fait un produit unique et inégalable !


                             Brigitte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Brigitte (site web) 04/03/2009

Bonjour et bienvenue dans la blogosphère culinaire. Merci d'avoir publié une partie de mon article sur la véritable brousse du Rove afin de mettre en avant ses qualités gustatives et de défendre son authenticité.
Bonne journée Bribri

2. Etalinah 05/03/2009

Trop bon la brousse du Rove !! Perso, je la mange nature

Encore un produit bien de chez nous !

Nath (de Fos sur mer)

3. fabre 12/12/2009

A une époque, on trouvait un marchand de petits feuilletés à la Brousse dans le quartier de Saint Thys. Il passait avec une camionnette. Cette fabrication existe-t'elle toujours? On n'en parle nulle part sur les sites "brousse du Rove".
Merci, c'était si bon!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×