essai html

      PAPILLES COMPATIBLES s'adresse à vous les gourmands, ceux qui ont abandonné les régimes faute de volonté, ceux qui, même en décalant les boutons n'arrivent plus à attacher leurs vieux jeans, à tous et toutes qui n'aimez pas le poisson, à ces bienheureux qui aiment manger parce que c'est BON tout simplement pour faire plaisir ou se faire plaisir !

     Ces recettes sont quelques fois le fruit du hasard, ou empruntées à mes fidèles amies, mais elles sont le plus souvent issues de mon héritage familial.

     Cette fameuse Mamée Josette, qui ne m'apprit rien réellement en cuisine, mais à qui je glanais de précieuses informations, quelques bribes de recettes : tu mets un peu de ça, tu jettes un peu comme ça, et deux ou trois verres de ceci ou alors si tu n'en as pas tu remplaces par cela .....

     Son savoir faire ; j'en ai fait mon deuil ! il parait que ça s'appelle "un tour de mains" je ne sais même pas s'il faut mettre les mains au pluriel, une seule lui suffit !

     Les lasagnes, les langoustes à l'armoricaine, la bohémienne, la langue de boeuf en sauce piquante.....Avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive jamais au bon résultat, mais j'avoue que si un jour c'était le cas, je serai trop déçue, personne ne devra jamais l'égaler, surtout pas moi ! ce serait un monument qui s'effondrerait, ce serait terrible...ma cuisine s'en ressentirait....

       Plus tard, pour avoir des bases un peu plus " chiffrées " je me suis documentée, et me suis attachée à un petit livre centenaire, remis à jour, tous les quarts de siècles, Vous le connaissez peut-être, ce recueil est jaune, une provençale est dessinée sur la page de garde et Frédéric Mistral s'en délectait.  Cette Cuisinière Provençale me plaît beaucoup, Elle a eu une grande importance dans ma cuisine et mes papilles ont été formées ( pour ne pas dire formatées ) par des mots comme : Prendre le bout, qui veut dire faire frémir, commencer à bouillir, ou encore : Faire partir, qui signifie, mettre en action directe avec le feu, commencer la cuisson, et aussi : A l'estouffade, ce mode de cuisson s'opère à vase clos , avec très peu de jus ou mouillement, autrement dit à l'étouffée.

       En cuisine l'essentiel, c'est le bon choix des provisions. Il faut savoir discerner une bonne viande d'une mauvaise, des légumes frais cueillis, de vieux fagots, car on ne ferait que mauvaise cuisine avec de mauvais avatars !

     Dans ce fameux livre de cuisine, datant de 1897 (livre culinaire  magnifique, s'il en est !) on explique que, je cite : " rien n'est plus vicieux que la coutume de certaines ménagères d'acheter  à tort et à travers, au petit bonheur"... Sauf qu'il y a plus d'un siècle, les ménagères avaient le temps et l'argent pour acheter leurs légumes et leurs viandes sur le marché ou chez leurs "fournisseurs attitrés" et que celles de l'an 2000 sont plutôt pressées, n'ayant guère le choix qu'entre les supers marchés et les hypers ou encore quelques discounts de quartier. Le marché du samedi matin serait au détriment du ménage ou de l'heure de gym ou du rendez-vous chez le docteur avec le petit dernier, fiévreux, et qui de toute façon ne mangera aucun légume ...sauf s'il le trouve coincé dans un hamburger ....

     Très chers tous, voici donc, en toute humilité, les quelques plats avec lesquels je régale mon entourage et que je suis heureuse de partager avec vous.

              Ce recueil, c’est le livre de cuisine de ma maison.

     Laissez-moi vos impressions, vos critiques et vos questions sur ce site, je répondrai à tous et toutes et comme le doute est mon meilleur ami, et mon compagnon de route, je suis prête à toutes les suggestions pour enrichir ou modifier mes recettes.

              C'est par ce seul moyen que la cuisine évolue et se transforme à l'infini,

                                        Elle n'a pas de limite, que celle de notre imagination...

                                                                  C'est à vous et bon appétit …    

 

                                                                          Salut à tous,

 

PLATS PROPOSES

Artichats en Barigoule de Mamée Josette

Beignets de cervelles Mamée Josette

Blanquette à l'ancienne de Mamée Blanche

Boumiane Mamée Josette

Cailles au foie gras d'Elsa

Canard aux olives de Gisèle

Champignons au ail et fines herbes

Chorba de Féthi (tunisie)

Chou à la saucisse poivrée

Côtes de blettes sauce Cacalau Mamée Josette

Couronne de Gougère

Cuisses de Canard aux navets confits

Daube de Taureau Mamée Josette

Endives au jambon et au beurre

Epinards aux oeufs durs

Farcis de tomates et autres légumes

Filets de porc Réjane

Escalopes de veau Mamée Blanche

Fondue aux trois viandes de Gilbert

Gratin Dauphinois Tatie Marcelle

Gratin aux patates douces et aux courgettes

Gratin aux oeufs durs Mamée Josette

Joue de boeuf carottes façon Mamée Josette

Langoustes sauce Mamée Josette

Langue de veau sauce piquante Mamée Josette

Lapin à la tomate Mamée Josette

Le Chili con carne de la Marie

Pâté de foie de lapin de Mamée

Pieds et paquets de Mamée Josette

Pot au feu 3 épices 3 viandes de Anne

Quiche aux rataillons de fromages

Raviolis à la Brousse de Vincente

Spaghetti Bolognaise par Gilbert

Tartiflette Marie Blanche

 

SOUPES

Soupe au lait Tatie Marie

Soupe au pistou Mamée Josette

Soupe corse à la tomate de Muguette

Soupe de chou de Réjane

Soupz de courge en vinaigrette Mamée Josette

Soupe de légumes

Soupe de pot au feu

Soupe de tapioca

 

DOUCEURS

Cookies façon Bastien

Crêpes au goût de chacun

Kouglof Nathalie

Tarte aux pommes 5.4.3.2.1

Tarte Tatin de Marie

 

SAUCES

Anchoïade

Fond de salade à l'ail

Fond de salade à l'oignon

Sauce Gilbertienne au Cognac

Sauce Bolognaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site